mercredi 2 décembre 2020

Communiqué de Mickaël

Cher(e)s élèves, chers parents, cher(e)s amis,

Je vous fais un point sur la situation actuelle dans laquelle nous sommes. Suite à l'allocution de notre Président  les grandes lignes du déconfinement ont été tracées, par la suite l'intervention de notre premier-ministre  précise dans un état général ce déconfinement.

 Mais dans notre cas il faut attendre une étape supplémentaire. Un décret ministériel signé et publié au Journal officiel qui résulte du travail entre les fédérations, le ministère des sports et le ministère de la santé.  Mais il faut être également conscient que chaque sport n'est pas sur le même pied d'égalité face à cette réflexion de déconfinement.

 Et oui nous sommes sur un sport avec des contacts permanents et de plus en milieu intérieur.  Donc notre fédération doit apporter à cette réflexion des précisions et des garanties extrêmement  convaincantes.

Cette position nous apporte beaucoup d'incertitudes quant à l'acceptation de ces propositions. Nous sommes également très dépendants de l'évolution du COVID 19 sur notre territoire. Et une 4e étape se rajoute à cela "Est-ce que le club sera en mesure de mettre en place toutes les restrictions sanitaire du future protocole."

 Restons optimiste et sachez que je reste extrêmement mobilisé et attentif à la moindre information qui pourrait remettre les cours en activité.

 À l'heure actuelle nous avons un grand espoir de pouvoir ré-ouvrir nos cours à partir du 15 décembre pour les moins de 16 ans, comme l'a souligné notre premier-ministre  dans sa description générale. Les fédérations n’ont pas le pouvoir d’autoriser ou d’interdire l'activité, seuls les textes ministériels et préfectoraux le peuvent.

Mais cependant il est de mon devoir de vous avertir, comme vous avez pu vous en apercevoir en lisant ces quelques lignes, cela reste incertain et compliqué malgré notre bon vouloir. Je ne peux que regretter cette situation alors même que toutes les démarches pour vous garantir une reprise saine et sereine ont été réfléchies et prévues. 

Je vous rappelle également en toute naïveté que notre club  est une association loi 1901 à but non lucratif. Vos adhésions et cotisations permettent de maintenir le salaire du professeur et donc la survie de notre club car en judo pas de club sans professeur diplômé, cela est une richesse éducative mais une contrainte obligatoire par les instances fédérales dans cette crise sanitaire. Vous êtes les garants de votre activité et de votre pratique car si je vous ai dit "pas de club sans professeur" il est également vrai que sans pratiquant pas de club non plus.

Mon rôle en tant que professionnel est bien de vous donner les informations réglementaires, pour une pratique légale, et non une interprétation des discours. Chacun agira en conscience et en connaissance de cause.

Nous sommes tous impatients de retourner sur les tatamis, cependant, je vous rappelle que seule la pratique de votre activité loisir dans le respect de la réglementation, et des textes à jour, vous assure, en cas de problème ou d'accident. Le contraire peut être lourd de conséquences, à chacun d'en mesurer la portée. 

J'espère être en mesure de vous transmettre toutes les informations légales au plus vite.

En attendant prenez soin de vous et de vos proches.

Pour finir, je tiens à remercier toutes les élèves et parents d’élèves qui m'ont fait part de leur soutien. Vous avez été nombreux à le faire : merci à tous.

Mickaël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire