mercredi 24 juin 2020

Communiqué de Mickaël concernant la continuité pédagogique et procédure d'inscription anticipée

Bonjour à tous!
Pour vous tenir informés, voici un communiqué de la part de Mickaël ainsi que le lien ci-dessous vers la procédure d'inscription anticipée.

Sportivement,

Le Dojo.



"Cher(e)s élève(e)s,

Je tenais à remercier celles et ceux d’entre vous qui soutiennent notre plan de relance énoncé lors du dernier communiqué.

Je vous remercie également car vous avez été très nombreux à m'envoyer SMS et Mail amicaux, pour me faire participer à votre quotidien et a me faire passer vos messages affectifs. Je suis profondément touché, cela confirme mon sentiment « nous sommes une grande famille » et cela reflète le lien que nous avons tissé et qui rend mon métier si particulier...

Notre famille du judo est bouleversée par cette situation inédite. Cette période cause beaucoup de frustration et de manque, et engendre d’énormes changements dans nos habitudes de loisirs. Elle désorganise mon enseignement et l’apprentissage de votre art.
Je suis conscient de l’envie de chacun de reprendre le judo, et je remercie donc une fois de plus, votre compréhension au regard de notre décision concernant la reprise de notre activité en septembre.

A l’étude de cette situation j'ai été amené à une réflexion sur ma continuité pédagogique, en respectant le contexte actuel, en garantissant la qualité de l’enseignement et en assurant l’évolution positive de votre apprentissage.


Mon enseignement se base sur trois axes d’apprentissage :

- Apprentissage * des habilités techniques (réalisation technique)
* des habilités motrices (améliorations corporelles)
- Apprentissage de nos valeurs (éducation et respect du code moral)
- Apprentissage de vos connaissances (culture du judo, arbitrage, connaissance technique,…)

L’évolution de ces trois axes est matérialisée par le passage de grade (ceinture).
C’est pourquoi ma réflexion sur ma continuité pédagogique va se focaliser sur les passages de grade.
Notre activité s’est arrêtée, la continuité de votre apprentissage s'est  donc nettement ralentie. Mais elle ne s’est pas arrêtée.
Ton engouement pour ta passion t’amène, pendant cette période, à penser souvent au judo. Donc tes connaissances sont régulièrement révisées par la simple mise en action de ta mémoire « judo ». De plus ta curiosité t’amène peut-être à visionner ou lire des contenus sur le judo. L’axe sur l’apprentissage de tes connaissances continue son évolution.


Quant à tes actes :

Ton Respect des règles de confinement, des gestes barrières,…
Ta Politesse, quand tu respectes la distanciation sociale…
Ton Courage, quand tu fais face à cette période de restriction…
L’Amitié, que tu déploies en restant en contact avec moi et tes ami(e)s…
Ton Contrôle de soi, quand tu prends sur toi pour te contenir malgré les interdictions…
Ta Sincérité, quand tu t’exprimes sur tes SMS et Mail…
Ta Modestie, Quand tu me parle sans orgueil de ton quotidien…

L’Honneur dont tu fais preuve, avec la fidélité de tes propos sur ton engagement au soutien du club…
me montrent que l’axe sur les valeurs d’un judoka et le code moral a continué également son évolution.
L’axe sur les différentes habilités (technique et motrice) quant à elle a été observé par François et moi-même en évaluation continue sur le début de saison et sera poursuivie en septembre octobre sur l’organisation d’évaluation technique pendant nos futur cours.

Donc nous envisageons une remise de ceinture en septembre, octobre pour finaliser ta progression et ton évolution en tant que judoka.


Ton engagement sur ces trois axes devra redoubler de vigilance et de travail sur la saison 2020 / 2021 pour pouvoir passer un deuxième grade en fin de saison sportive 2021.

Voici donc ma réflexion sur ma continuité pédagogique, elle demande de votre part un investissement personnel mais cela fait partie de notre enseignement « Judo », cela se base sur deux principes décrits par Mr Jigoro Kano.

Le premier « JU » est le principe de la non-résistance (Ju), L’adaptation. Ce principe est si étroitement lié à la discipline qu’il lui donne son nom (judo). Faire du judo c’est s’engager dans la voie (do) de l’application du principe de l’adaptation (Ju).
Il invite à s’élever dans la pratique au-delà de l’opposition des forces de la vie quotidienne.
Le second principe « DO » est la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Il suggère l’application à tout problème de la solution, la plus pertinente. Agir juste, au bon moment, avec un parfait contrôle de l’énergie employée.
Jigoro Kano utilisait comme outil principal pour la mise en application de ces principes le « JITA YUWA KYOEI »

La prospérité mutuelle par l’union des forces, l’entente harmonieuse. La prospérité mutuelle par l’union de notre propre force à celle des autres. Découlant de la pratique sincère de deux premiers principes, il suggère que la présence du partenaire, du groupe, sont nécessaires et bénéfiques à la progression de chacun. En judo, les progrès individuels passent par l’entraide et les concessions mutuelles.
Mon enseignement respecte ces deux principes et l’utilisation de l’outil « prospérité mutuelle » fait partie de notre réflexion sur cette continuité pédagogique. Le lien que nous entretenons professeurs, élèves, parents est la clé pour un enseignement de qualité pour vous, « JUDOKAS ».
Merci à celles et ceux qui participent aux inscriptions anticipées, énoncées par le Comité Directeur. Pour la relance de notre club et le maintien de mon emploi.
À cet instant, nous vous adressons à toutes et tous mes meilleurs voeux de santé pour vous et vos proches.

Avec toute ma considération et mon amitié.

Mickaël

Inscription anticipée saison 2020-2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire